Au fil des Cosse, aujourd’hui Matthieu.

L’arrivée tonitruante sur la scène du judo internationale de Teddy Riner nous a permis, au travers des récits et anecdotes que sa mère a racontés, de sentir quelle était son anxiété, pour ne pas dire sa détresse, quand arrivaient les mercredis et qu’elle devait envisager comment maitriser sa petite tornade noire. 

N’en doutons pas, la maman de Matthieu Cosse a dû connaitre, quelques années auparavant, les mêmes affres. Lorsque l’on demandait au bambin quelle serait sa profession, il indiquait invariablement : marchand de menhirs itinérant, déménageur de pianos, éleveur de pachydermes, fort des halles, pêcheur de baleines bleues ou, plus aléatoire, vendeur d’enclumes à la sauvette. Heureusement Matthieu était né en terre d’Ovalie et put dépenser son trop-plein d’énergie sur les terrains, apprenant ainsi à ses adversaires d’un moment quels pouvaient être le quotidien d’un ruminant et surtout la vision macroscopique d’un carré de pelouse. En parallèle et dès quinze ans, il développa une grande passion pour le vin, phénomène qui correspond dans la mémoire rugbystique locale à une époque de profonde quiétude dans le championnat.

Le cépage choisi serait à l’image du rugby, rugueux mais chaleureux quand arrive la troisième mi-temps. Ce sera le Domaine Maisonneuve-Cosse en appellation Cahors. Mais quand on voit la taille de ses mains, et son gabarit, on se dit que 5 hectares c’est bien trop petit pour les occuper à plein-temps.

Alors, il y a quelques années, le hasard a placé sur son chemin un irlandais qui n’avait pas encore rencontré un de nos amis architecte, à savoir : il était encore milliardaire.  Dans sa tête un projet immense et pour le réaliser, un bras droit, un vrai à la Guillermo Vilas, pas un champion du monde de l’immeuble. Matthieu serait son homme. Depuis 2008, les cent dix hectares du Château La Coste sont menés en bio-dynamie, un chai ultra-moderne dont la partie esthétique a été confiée à Jean Nouvel est sorti de terre. Un café-brasserie avec un espace librairie dessiné par Tadao Ando a vu le jour, et au hasard de la promenade que vous pouvez faire dans les vignes, la découverte d’œuvres d’artistes majeurs (Franck Gerhy, Calder, Louise Bourgeois….).

Tout cet univers sera à la portée des professionnels dès 10h le lundi 16 avril au cours d’une journée portes ouvertes du domaine. Matthieu en a profité pour inviter une cinquantaine d’amis vignerons qui vous ferons goûter leur dernier millésime et, si vous le désirez, l’art viril mais correct du plaquage.

Ch̢teau La Coste Р2750 Route de la Cride _ 13160 Le Puy Ste R̩parade РT̩l 04 42 61 92 90

Tags : , , , , , , , ,

3 réponses à “Au fil des Cosse, aujourd’hui Matthieu.”

  1. blandine chauchat écrit :

    Belle association entre la rondeur du ballon et le tranchant des murs de ces architectes au carré! Bien envie de venir le 16.

  2. Francois Dumas écrit :

    Superbe projet! J’ai hâte d’y aller pour admirer ce que Mathieu , Jean et Tadao ont créés !!!

  3. fred écrit :

    Je suis au stade de France, je verrais plus tard. f

Laisser un commentaire