Back to top

Merci Claude-Jean PHILIPPE !

philippe 1 décembre 2008 0 comments

De son vrai nom : Claude NAHON, présentateur du “Ciné Club de France2 de 1971 à 1996. Il est le seul, à ma connaissance, à avoir programmé en V.O. sous-titrée quelques longs métrages dans les annèes 70 de celui qui allait devenir mon idôle et lancer ma carrière de franc-buveur. J’ai nommé William Claude DUKENFIELD, alias WC FIELDS. Depuis plus rien, et ce n’est pas faute d’évoquer sa mémoire à chaque fois lors d’entretiens avec des acteurs ou comiques plus ou moins contemporains. Mais rien n’y fait. Ah si, nous avons eu droit à 4 courts métrages et plus récemment à ce film à sketches de LUBITSCH de 1932 : “If i had a million”. Tout çà en trente ans. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, sachez que FIELDS était un pur joyau, (je devrais plutôt dire : flacon), jongleur de classe internationale au début du siècle dernier, pionnier du ciné muet, il a réussi à prendre le virage du parlant sans problème. Quelques décennies avant COLUCHE il s’est présenté aux élections présidentielles américaines. Si la vie de ce génie, injustement oublié, vous interesse vous pouvez encore trouver chez les bouquinistes ou sur le net, sa biographie traduite en français aux éditions JC Lattès, écrite par Robert Louis TAYLOR “L’extravagant W.C. FIELDS”. Je sens que mon ami vous plait, n’ayez crainte, j’y reviendrai. 

Author avatar

philippe

https://www.glougueule.fr
Afin d'accéder à l'aristocratie épicière, Philippe QUESNOT, alias PQ, suivra des études de grouillot en architecture et béton armé durant environ une quatorzaine d'années entre Paris, Evreux et Nice. Se sentant mûr pour se lancer dans la carrière qu'il a toujours voulu embrasser, il décide de créer, en partenariat avec un de ses anciens collègues, un complexe épicier qui tiendra à la fois du bazar, du foutoir et surtout dans 70m². Ce n'est que sur le tard, après sa rencontre avec Sylvie AUGEREAU et Michel TOLMER qu'il participera à cette magnifique aventure qu'est GLOUGUEULE. Dans un premier temps pressenti pour le Nobel de la Paix, il lui sera préféré qui vous savez. Le consortium tentaculaire de l'industrie du rire ne lui a toujours pas pardonné sa liberté de ton, souvent sarcastique et surtout la subtile alchimie de son humour si fin et léger qu'il sait si facilement mettre en œuvre pour notre plus grand bonheur.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Contact aux heures décentes

    • Tél. : +33 (0)6 11 23 16 30
    • Adresse :
      GLOUGUEULE - Quesnot Philippe
      21 Avenue des Genêts – 06520 MAGAGNOSC
  • Nous acceptons :

  • S'abonner GRATUITEMENT aux articles:

2024 © Glougueule + Michel Tolmer + Philippe Quesnot - Toute reproduction interdite
Notre site utilise des cookies sans gluten.