Back to top

Paul FANTI à Vezzani.

philippe 30 décembre 2008 0 comments

Quand, dans la case région, vous choisissez Corse pour origine de votre fiancée vous ne pouvez soupçonner à quoi, tacitement, celà vous engage. D’entrèe j’avais eu bon quand, à la question : “tu as combien de frères ?”, elle m’avait répondu : “aucun, j’ai deux soeurs!”

 

 La question subsidiaire oubliée était : “Et tu as une grande famille ?” Parce que là, je me suis planté. L’énumération des prénoms de ses oncles et tantes me permet de tester mon degré d’Alzheimer.

 

 

 Enfin tout ça pour vous dire qu’à Vezzani, lieu de naissance de ma promise, vit la tante Zézé. 82 ans, des yeux vifs, un caractère que l’on sent bien trempé. Nous lui rendions la traditionnelle visite quand elle nous apprend, qu’à la sortie du village, à côté du cimetière direction Vivario, s’est installé un nouveau charcutier.

 

 J’embarque beau-papa en guise de sésame et cinq minutes plus tard nous voilà rendus cent mètres plus haut en plein brouillard chez Paul FANTI. Pour quelqu’un au régime strict comme le mien, l’entrèe dans la pièce de séchage avait un air de Noël avec toutes ces guirlandes de saucissons, jambons, figatelli, tripas, lonzu, coppa et boudins. Beau-papa n’a pas mégoté il m’a offert un collier de figatelli, une paire de boutons de manchettes en saucissons et une gourmette en boudin. Merci François!

Le soir même nous avons testé la qualité des bijoux, accompagnés d’une cuvée particulière de l’ami Antoine ARENA en 1998 qui semblerait être un assemblage Grotte di Sole et Carco. Me gourre-je ? En tout cas aprés le petit dégazage traditionnel, moi ça me va, nous avons trouvé à la fois du fruit et de la puissance.                P…unaise! C’était bien bon.                                                                                                                           Comme le dit si bien Pierre Mozart, de Restigné : Nous ne faisons vraiment pas des métiers faciles.

Paul FANTI

20242 – Vezzani

Tél : 06 26 26 34 67

Expédition possible

Author avatar

philippe

https://www.glougueule.fr
Afin d'accéder à l'aristocratie épicière, Philippe QUESNOT, alias PQ, suivra des études de grouillot en architecture et béton armé durant environ une quatorzaine d'années entre Paris, Evreux et Nice. Se sentant mûr pour se lancer dans la carrière qu'il a toujours voulu embrasser, il décide de créer, en partenariat avec un de ses anciens collègues, un complexe épicier qui tiendra à la fois du bazar, du foutoir et surtout dans 70m². Ce n'est que sur le tard, après sa rencontre avec Sylvie AUGEREAU et Michel TOLMER qu'il participera à cette magnifique aventure qu'est GLOUGUEULE. Dans un premier temps pressenti pour le Nobel de la Paix, il lui sera préféré qui vous savez. Le consortium tentaculaire de l'industrie du rire ne lui a toujours pas pardonné sa liberté de ton, souvent sarcastique et surtout la subtile alchimie de son humour si fin et léger qu'il sait si facilement mettre en œuvre pour notre plus grand bonheur.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Contact aux heures décentes

  • Tel: +33 (0)6 11 23 16 30
    Mail: glou(at)glougueule.fr
    Adresse:
    GLOUGUEULE - Quesnot Philippe
    21 Avenue des Genêts
    06520 MAGAGNOSC

  • Nous acceptons :

  • S'abonner GRATUITEMENT aux articles:

2024 © Glougueule + Michel Tolmer + Philippe Quesnot - Toute reproduction interdite
Notre site utilise des cookies sans gluten.