Paul FANTI à Vezzani.

Quand, dans la case région, vous choisissez Corse pour origine de votre fiancée vous ne pouvez soupçonner à quoi, tacitement, celà vous engage. D’entrèe j’avais eu bon quand, à la question : “tu as combien de frères ?”, elle m’avait répondu : “aucun, j’ai deux soeurs!”

 

 La question subsidiaire oubliée était : “Et tu as une grande famille ?” Parce que là, je me suis planté. L’énumération des prénoms de ses oncles et tantes me permet de tester mon degré d’Alzheimer.

 

 

 Enfin tout ça pour vous dire qu’à Vezzani, lieu de naissance de ma promise, vit la tante Zézé. 82 ans, des yeux vifs, un caractère que l’on sent bien trempé. Nous lui rendions la traditionnelle visite quand elle nous apprend, qu’à la sortie du village, à côté du cimetière direction Vivario, s’est installé un nouveau charcutier.

 

 J’embarque beau-papa en guise de sésame et cinq minutes plus tard nous voilà rendus cent mètres plus haut en plein brouillard chez Paul FANTI. Pour quelqu’un au régime strict comme le mien, l’entrèe dans la pièce de séchage avait un air de Noël avec toutes ces guirlandes de saucissons, jambons, figatelli, tripas, lonzu, coppa et boudins. Beau-papa n’a pas mégoté il m’a offert un collier de figatelli, une paire de boutons de manchettes en saucissons et une gourmette en boudin. Merci François!

Le soir même nous avons testé la qualité des bijoux, accompagnés d’une cuvée particulière de l’ami Antoine ARENA en 1998 qui semblerait être un assemblage Grotte di Sole et Carco. Me gourre-je ? En tout cas aprés le petit dégazage traditionnel, moi ça me va, nous avons trouvé à la fois du fruit et de la puissance.                P…unaise! C’était bien bon.                                                                                                                           Comme le dit si bien Pierre Mozart, de Restigné : Nous ne faisons vraiment pas des métiers faciles.

Paul FANTI

20242 – Vezzani

Tél : 06 26 26 34 67

Expédition possible

Laisser un commentaire