Back to top

Dans l’Ardèche, exige l’Oustric nécessaire

philippe 25 mai 2011 3 comments

En avril 1961, le monde se réveille avec un cosmonaute russe tournant au dessus de sa tête et lui voue immédiatement une admiration sans borne pour tant de courage. Une fois de plus, on célébrait l’usurpateur. De tous temps, l’Histoire s’est laissée berner par les gougnafiers. Au XIXème siècle, Nadar et Edison avaient déjà spolié Tolnot et Quesmer de leur gloire en s’attribuant la paternité de leurs inventions.

En cette année de grandissime millésime, le processus se renouvelait au détriment cette fois d’Onésime Oustric. Tonnelier de formation, il avait mis son art au service de l’aéronautisme. En avait découlé une succession de prototypes qui l’amenèrent à la perfection ultime, la construction de “Mias Ouane”, achevé en 1927. De cette fantastique épopée, nous n’avons retrouvé que ce vieux cliché jauni.

C’est à chaque fois les larmes au bord des yeux et le coup de blanc au bord des lèvres que Gérald évoque l’aventure spatiale de son grand-père, auquel il rend chaque année hommage, en organisant sur son domaine ardéchois une grande fête, la “Mazel Teuf”.

Author avatar

philippe

https://www.glougueule.fr
Afin d'accéder à l'aristocratie épicière, Philippe QUESNOT, alias PQ, suivra des études de grouillot en architecture et béton armé durant environ une quatorzaine d'années entre Paris, Evreux et Nice. Se sentant mûr pour se lancer dans la carrière qu'il a toujours voulu embrasser, il décide de créer, en partenariat avec un de ses anciens collègues, un complexe épicier qui tiendra à la fois du bazar, du foutoir et surtout dans 70m². Ce n'est que sur le tard, après sa rencontre avec Sylvie AUGEREAU et Michel TOLMER qu'il participera à cette magnifique aventure qu'est GLOUGUEULE. Dans un premier temps pressenti pour le Nobel de la Paix, il lui sera préféré qui vous savez. Le consortium tentaculaire de l'industrie du rire ne lui a toujours pas pardonné sa liberté de ton, souvent sarcastique et surtout la subtile alchimie de son humour si fin et léger qu'il sait si facilement mettre en œuvre pour notre plus grand bonheur.

3 comments

  1. Marc Demougeot

    Alors là mon Bichon, BIG UP pour la “Mazel Teuf” ! s’il y a un rade dans le coin dénommé le”Bar Mitzva”, n’hésite pas !

  2. ledgé

    Et pour faire suite à notre toscan New-yorkais, encore un truc pour s’envoyer en l’air…au moins celui là ne portera pas plainte (d’où l’expression “être de glace comme l’inox”) !

  3. cohen

    c quan??

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Contact aux heures décentes

  • Tel: +33 (0)6 11 23 16 30
    Mail: glou(at)glougueule.fr
    Adresse:
    GLOUGUEULE - Quesnot Philippe
    21 Avenue des Genêts
    06520 MAGAGNOSC

  • Nous acceptons :

  • S'abonner GRATUITEMENT aux articles:

2024 © Glougueule + Michel Tolmer + Philippe Quesnot - Toute reproduction interdite
Notre site utilise des cookies sans gluten.