Ton cormoran fou

Myriam a eu comme un coup de mou quand le facteur a déposé l’avis de recommandé sur son bureau. Dans la case expéditeur elle a vu : “Maurice et Ginette Cormoran, 56360 Belle-Ile-en-Mer”. En arrêt maladie depuis plusieurs mois, les deux volatiles faisaient valoir leurs droits à la retraite.

Fin des années 90, elle avait senti le vent tourner, avait abandonné le chalut et adopté, malgré les sarcasmes, la technique plus douce, vue en Inde, de la pêche aux cormorans. L’apprentissage avait été fastidieux. Le climat, la langue et surtout le passage du poisson aux crustacés avaient nécessité beaucoup de travail et de patience. Après deux ou trois  trachéotomies, les emplumés comprirent que dorénavant il leur faudrait éviter d’avaler les proies et se contenter de les agripper entre leurs serres.

Alors quand elle a vu débarquer devant son étal les ambulants de l’ A.V.N. et  Glougueule, “Bingo !” s’est-elle dit, “Voilà deux beaux oiseaux qui vont faire mon bonheur !”. Quelques verres de melon de Bourgogne et tout le monde descend à Muscadet-Poissonnière. Ils ne comprirent leur douleur qu’au petit matin, lorsqu’il fallut revêtir tenue de plongée et palmes pour la première sortie en mer. De toute évidence, ils avaient signé sans regarder. Eh bien, au vu du cliché que nous avons reçu, ils semblent fort bien s’en sortir et ce ne sont pas ce homard et ces deux araignées qui les démentiront.

Quand Myriam chante Renaud, c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est tout vu.

Tatatin !

6 réponses à “Ton cormoran fou”

  1. jacfé écrit :

    Homard m’a tuer.
    Cette sentence est inusable.

  2. jacfé écrit :

    Le coup est parti avant que je finisse ma sentence inusable. Elle est signée de Pince-mi et pince-moi.

  3. Pq of Glou écrit :

    Eh ben tu vois, mon Toto, quand tu veux tu peux écrire PRESQU’aussi bien que PQ.
    Spiderman and Lobsterman

  4. spiderman écrit :

    Eh Jacfé!
    C’est samedi, ze finger is on the trigger
    Gaffe! les dégâts collent à tes draps.

  5. pascal écrit :

    je connais bien ces oiseaux là ce ne sont pas des cormorans mais des échandons , l’échandon est une variété de mouette ( la mouette échandon) elle a toujours soif

  6. Toto écrit :

    Merci Pascal pour cette précision ornithologique. L’échandon est bien une variété de mouette, mais aussi cousin du fou de boisson.

Laisser un commentaire