Back to top

Ton cormoran fou

philippe 7 mai 2011 6 comments

Myriam a eu comme un coup de mou quand le facteur a déposé l’avis de recommandé sur son bureau. Dans la case expéditeur elle a vu : “Maurice et Ginette Cormoran, 56360 Belle-Ile-en-Mer”. En arrêt maladie depuis plusieurs mois, les deux volatiles faisaient valoir leurs droits à la retraite.

Fin des années 90, elle avait senti le vent tourner, avait abandonné le chalut et adopté, malgré les sarcasmes, la technique plus douce, vue en Inde, de la pêche aux cormorans. L’apprentissage avait été fastidieux. Le climat, la langue et surtout le passage du poisson aux crustacés avaient nécessité beaucoup de travail et de patience. Après deux ou trois  trachéotomies, les emplumés comprirent que dorénavant il leur faudrait éviter d’avaler les proies et se contenter de les agripper entre leurs serres.

Alors quand elle a vu débarquer devant son étal les ambulants de l’ A.V.N. et  Glougueule, “Bingo !” s’est-elle dit, “Voilà deux beaux oiseaux qui vont faire mon bonheur !”. Quelques verres de melon de Bourgogne et tout le monde descend à Muscadet-Poissonnière. Ils ne comprirent leur douleur qu’au petit matin, lorsqu’il fallut revêtir tenue de plongée et palmes pour la première sortie en mer. De toute évidence, ils avaient signé sans regarder. Eh bien, au vu du cliché que nous avons reçu, ils semblent fort bien s’en sortir et ce ne sont pas ce homard et ces deux araignées qui les démentiront.

Quand Myriam chante Renaud, c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est tout vu.

Tatatin !

Author avatar

philippe

https://www.glougueule.fr
Afin d'accéder à l'aristocratie épicière, Philippe QUESNOT, alias PQ, suivra des études de grouillot en architecture et béton armé durant environ une quatorzaine d'années entre Paris, Evreux et Nice. Se sentant mûr pour se lancer dans la carrière qu'il a toujours voulu embrasser, il décide de créer, en partenariat avec un de ses anciens collègues, un complexe épicier qui tiendra à la fois du bazar, du foutoir et surtout dans 70m². Ce n'est que sur le tard, après sa rencontre avec Sylvie AUGEREAU et Michel TOLMER qu'il participera à cette magnifique aventure qu'est GLOUGUEULE. Dans un premier temps pressenti pour le Nobel de la Paix, il lui sera préféré qui vous savez. Le consortium tentaculaire de l'industrie du rire ne lui a toujours pas pardonné sa liberté de ton, souvent sarcastique et surtout la subtile alchimie de son humour si fin et léger qu'il sait si facilement mettre en œuvre pour notre plus grand bonheur.

6 comments

  1. jacfé

    Homard m’a tuer.
    Cette sentence est inusable.

  2. jacfé

    Le coup est parti avant que je finisse ma sentence inusable. Elle est signée de Pince-mi et pince-moi.

  3. Pq of Glou

    Eh ben tu vois, mon Toto, quand tu veux tu peux écrire PRESQU’aussi bien que PQ.
    Spiderman and Lobsterman

  4. spiderman

    Eh Jacfé!
    C’est samedi, ze finger is on the trigger
    Gaffe! les dégâts collent à tes draps.

  5. pascal

    je connais bien ces oiseaux là ce ne sont pas des cormorans mais des échandons , l’échandon est une variété de mouette ( la mouette échandon) elle a toujours soif

  6. Merci Pascal pour cette précision ornithologique. L’échandon est bien une variété de mouette, mais aussi cousin du fou de boisson.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Contact aux heures décentes

  • Tel: +33 (0)6 11 23 16 30
    Mail: glou(at)glougueule.fr
    Adresse:
    GLOUGUEULE - Quesnot Philippe
    21 Avenue des Genêts
    06520 MAGAGNOSC

  • Nous acceptons :

  • S'abonner GRATUITEMENT aux articles:

2024 © Glougueule + Michel Tolmer + Philippe Quesnot - Toute reproduction interdite
Notre site utilise des cookies sans gluten.