Youpi, une affiche de Lefred-Thouron !

Ceux qui s’intéressent aux secrets de fabrication de leurs cuites le savent, le phylloxéra est un puceron (Daktulosphera Vitifoliae) qui bouffe les racines des vignes, il a entraîné la quasi-totale disparition du vignoble européen dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il n’a épargné que les terroirs sableux dont il craint le pouvoir abrasif.
Contrairement à certaines rumeurs, Philippe Quesnot n’est pas pré-phylloxérique mais lui aussi a horreur de rester sur le sable. Les porte-greffes américains qui ont sauvé notre beau vignoble, il s’en fout comme de sa première caisse-enregistreuse, peut-être a t-il vaguement entendu causer de vignes en Franc de pied, le seul truc qui compte, c’est ce qui coule dans son verre, et que ça coule bon et souvent.
Mais il a aussi quelques belles qualités, par exemple ses amis. Par exemple Lefred-Thouron, qu’il a initié avec abnégation aux vins naturels. Ceci dit sa tâche fut facilitée par les capacités hors-normes du dessinateur nancéien, Lefred est un être naturellement doué.
Cette entrée a été publiée le jeudi 8 octobre2020 à 12:20, et rangée dans Michel Tolmer. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.