Tronches de vin

Le 15 mars sortira aux éditions de l’Épure “Tronches de vin”, un anti-guide des vins conçu par un collectif de blogueurs: soit cinq blogueurs du vin réputés, indépendants, et affichant, à travers cet ouvrage, la volonté d’être une alternative aux guides des vins et aux critiques professionnels établis, empêtrés dans des contraintes financières et des conflits d’intérêts parfois scandaleux.

En dressant le portrait d’une centaine de vignerons atypiques (et accessoirement de leurs vins), l’objectif pour les auteurs est de mettre en avant une viticulture différente, engagée dans une démarche plus globale, souvent consciente d’enjeux qui dépassent la seule production viticole : en vérité, le vin se trouve en première ligne de l’agriculture – enjeu systémique s’il en est – et, dans ce grand bazar liquide, chacun peut désormais, non seulement boire bon, mais surtout boire juste.

Les auteurs : Olivier Grosjean, 49 ans, est le serial-dégoupilleur du « Blog d’Olif » (www.leblogdolif.com/). Inconditionnel du Jura, où il vit, et grand spécialiste des vins « nature ».

Antonin Iommi-Amunategui, 38 ans, est le trublion de « Vindicateur » et « No wine is innocent » (www.vindicateur.fr/ ; http://blogs.rue89.com/ no-wine-is-innocent) ; pour lui, le vin ne doit pas porter de mocassins à glands, mais des banderoles de manif.

Guillaume Nicolas-Brion, 31 ans, a « du morgon dans les veines » (http://dumorgondans lesveines.20minutes-blogs.fr). Chien fou du vin naturel, il a un flair certain pour dénicher les perles du vignoble.

Philippe Rapiteau, 55 ans, tient « La Pipette aux 4 vins » (http://pipette.canalblog.com/). Vendéen, il connaît les vins de Loire comme sa poche, mais fraye régulièrement dans tout le vignoble.

Éva Robineau, 26 ans, sévit sur « Oenos » (www.oenos.net). Benjamine du groupe, sa fraîcheur souffle dans les voiles du projet.

Ce guide est réalisé en coédition avec Marie Rocher.

www.epure-editions.com

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Tronches de vin”

  1. bukette écrit :

    bonjour, bonjour,

    Merci pour cet article sur TDV mais soit j’ai du mal à me remettre de la soirée de lancement de “Tronches de vin” (qui fut un succès) d’hier soir… soit il y a un vrai oubli qui me chagrine ! Nulle part ne sont mentionnées les éditions de l’épure… et alors donc Marie Rocher elle a coédité ce guide avec qui ??
    et ajouter le site de l’épure en bas pour accélerer les ventes ce serait TOP.
    Bon ben voilà c’était mon billet râleur du matin.
    bises
    Sabine

  2. philippe écrit :

    Tels mes ancêtres en 40, je tiens dès maintenant à dénoncer mon kamarad Tolmer qui est l’unique auteur de cet article, m’interdisant formellement toute immixtion dans son univers Epuré.
    Bon pour valoir ce que de droit.
    PQ

Laisser un commentaire