La jauge de Zoé, une nouvelle affiche Glougueule

Affichette 30×40 cm par Zoé Thouron

C’est un euphémisme de dire que la vie passe à la vitesse d’un cheval au galop en Baie du Mont St Michel, cruel mais l’hiver est là pour tout le monde et notre graphiste maison, Michel Tolmer, n’échappe pas à la règle.

La silhouette se voute, le teint s’assombrit, la main mal assurée est marquée de taches brunes, la démarche s’est ralentie, une claudication naissante lui procure une triste allure que son âge ne justifie pas, un torticolis permanent lui donne un air définitivement figé, tous les signes d’une vieillesse prématurée se manifestent et pourtant s’il est un sujet à éviter, c’est bien Nogent sur Marne et sa Maison des Vieux Artistes. Michel Tolmer a atteint ses limites, sa carrière touche à sa fin, d’ailleurs un déambulateur équipé de suspentes pouvant recevoir des perfs de Gamay offert par les Vignerons du Beaujolais est désormais garé dans le hall de son immeuble.

Afin donc d’assurer la pérennité de notre petite entreprise, nous nous sommes assurés le concours de Zoé Thouron, graphiste et dessinatrice de bd (« Highway to Love » avec T.Chauvelot aux Editions Casterman en 2017). Zoé, réalisatrice de l’affiche du Very Nice Petit Salon en 2016, nous livre ici un de ses souvenirs d’enfance lié au repas dominical. Elle a synthétisé en une seule image l’ambiance de ces agapes chaleureuses où les commentaires avisés de ses parents allaient bon train. Il n’est pas aisé d’élever ses enfants, félicitons-les d’avoir su lui enseigner les rudiments de ce langage indispensable à toute activité sociale.

2 réponses à “La jauge de Zoé, une nouvelle affiche Glougueule”

  1. Zoé écrit :

    HAHA !

  2. Patrick Thouron écrit :

    Un conseil avisé: si vous êtes assis à côté d’elle, faites gaffe à votre verre!…

Laisser un commentaire