Buffons un coup
On doit à Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, botaniste, entomologiste, grand esprit des Lumières et Directeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, cette phrase qui anticipait la contribution majeure de Zoé Thouron à la connaissance de la vigne et de ses produits : “C’est par des expériences fines, raisonnées et suivies, que l’on force la nature à découvrir son secret ; toutes les autres méthodes n’ont jamais réussi… Les recueils d’expériences et d’observations sont donc les seuls livres qui puissent augmenter nos connaissances “. Enfin de la planche qui donne bon goût au vin ! Si avec ça vous n’avez pas compris l’urgence d’acquérir là tout de suite maintenant la magnifique affiche de Zoé…
Ugh, atteindre la Sagesse
Atteindre la Sagesse, cela m’était arrivé de nombreuses fois, je m’en souviens bien. C’est le casier entre Papesse et Mémé, avec les magnums au fond de la cave à droite.
Mais l’état permanent de zénithude grâcieuse, ça non.
Un petit côté soupe au lait qui me reste de mon état précédent d’épicier teigneux, la tentation trop grande et fréquente d’ouvrir la boite à baffes au moindre signe de contradiction, enfin ces signes précurseurs du vieux con qui déboulent m’ont amené à une prise de conscience.
Je m’en suis épanché auprès de ma fiancée qui m’a préconisé une rapide reprise en main, me conseillant le re-visionnage de « Little Big Man » d’Arthur Penn. C’est en méditant sous la pluie au sommet d’une colline que Dustin Hoffman, attendant la mort, découvre la voix qui mène à cet état que Toto connait de toute éternité, cette paix intérieure que rien, ni personne, ne saurait entamer, sauf peut-être l’extraction foireuse d’un bouchon.
Zoé Thouron, sans que nous ne lui expliquassions, sans un mot ni écrit, a synthétisé cet état en un dessin que j’ai tout de suite interprété comme un signe. Ah merci Zoé, si tu savais à quel point ce message me réconforte, je peux donc parvenir à la sérénité pleine et entière grâce et par le vin. Mais c’est pas possible d’être aussi branque, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
Drunk in translation
Thanks to Doug Wregg again, Glougueule is proud to present two new posters in english.
Nouveautés d’automne chez Glougueule
Jusqu’où nous arrêterons-nous ?
Nous vous avions déjà estomaqués avec la sortie de nos dernières productions, tant par la qualité que par la thématique. Nous récidivons avec trois nouvelles affichettes 30 x 40. La première est de Zoé Thouron. Séquestrée de longue date dans les soubassements de notre immeuble, elle n’avait d’autre choix si elle voulait recouvrer la liberté.
Terreur Graphique, fraîche recrue, je ne sais plus au cours de quelle soirée/circonstance Michel lui a fait signer son contrat sur un coin de nappe de restaurant ? Toujours est-il que son sort est scellé, il occupe désormais la place laissée vacante par Zoé au sous-sol. Déçu par le procédé, il a manifesté sa désapprobation en nous créant une affichette à l’horizontale.
Pour terminer, l’homme de base de cette aventure humaine du XXIème siècle, l’indémodable, l’incomparable, l’inénarrable « Michel Tolmer » qui nous gratifie de l’illustration d’un de ces traits d’humour dont il est coutumier et qui ont rendus ses parents si fiers.
La jauge de Zoé, une nouvelle affiche Glougueule
Affichette 30×40 cm par Zoé Thouron