La judicieuse Sabine des Editions de l’Epure a eu l’idée lumineuse d’entremettre sur papier une de nos triplettes préférées.
Sébastien Lapaque est aux mots.
Yves Camdeborde au bout de la queue des casseroles.
Et voilà notre Michel Tolmer aux couleurs! D’un jet d’encre brune, il recadre les grands hommes de lettres, les affuble parfois de litres, les macules de sang coupable, les chausse de pied de porcs… On arrache les tétines à la vache, les yeux au veau, le groin au cochon, la langue au boeuf… mais l’appétit n’en pâtit pas et l’âme n’est pas un abat.
Des Tripes et des Lettres, éditions de l’épure- 20€
jacfé
Très beau livre avec des vrais morceaux de tripes, de boyaux, de groin et même de tétine de vache à l’intérieur.
L’ami Camdeborde est un orfèvre en la matière et il ressuscite des produits qui ont failli disparaître complètement de nos tables à cause de cette pauvre vache folle.
Notre camarade Tolmer donne son meilleur lui qui officie sur les trois couleurs habituellement, blanc rosé, rouge, a ajouté à sa palette une sanguine du meilleur effet.
Quant à Sébastien Lapaque, ses textes-pastiches ont nécessité des litres de vin (nature, bien-sûr) car le bonhomme ne se met à son écritoire, à l’instar de Balzac, qu’après avoir descendu 4 ou 5 bouteilles, ce qui le connaissant, n’a pas dû être un bien gros sacrifice.
De la belle ouvrage.