Back to top

Je suis un bi-table.

philippe 9 septembre 2014 4 comments

Plusieurs fois j’étais allé l’admirer Boulevard Haussmann du temps de ma vie antérieure au Nord de la Loire, du temps où je passais l’hiver dans une veste en mouton. De cette époque certainement me reste en témoignage sur le visage des stries rosacées du plus bel effet, particulièrement au soleil couchant quand lui et moi étalons nos palettes en parfaite harmonie. Ma table, celle devant laquelle je bavais; même pas besoin d’y poser quoique ce soit de comestible, le processus s’enclenchait seul; cette table était celle de mes rêves mais le prix avec plusieurs zéros me la rendait hors de portée. Alors j’ai tiré une croix sur cette envie, je me suis raisonné, me suis accommodé de toutes les autres au gré des hasards.

Protis table Petite Venise

La plus belle table du monde.

Internet est apparu avec ses sites de rencontre particulier à particulier. Longtemps j’ai tapé “Protis – Table Petite Venise” sans résultat, sauf à me faire renvoyer sur le site officiel du fabricant, seule différence quarante ans après, les francs se sont transformés en euros. Elle est toujours aussi désirable, ses dimensions idéales, ses proportions parfaites, son design épuré, ses arcs de cercle qui, en se déployant, vous font passer d’une table carrée de 1.20m x 1.20m à une ronde de 1.60m de diamètre portant votre capacité d’accueil de six à dix convives confortablement installés autorisant ainsi le dérapage du magnum au jéroboam et surtout, surtout, son pied central qui est si bien conçu qu’elle reste stable quoi que vous lui fassiez subir.

Je me promenais donc un jour sur la toile et avais lancé ma recherche amoureuse quand ce site qui ne précise pas s’il s’agit d’y trouver des champignons ou d’y piqueniquer me signale qu’un exemplaire de l’objet de toutes mes convoitises se trouve être à la vente, et ce, à un prix abordable. Bingo! Restait à convaincre Mimi, notre mannequin, d’utiliser son énorme gouffre à gas-oil pour une promenade en banlieue parisienne. La promesse de manger et boire avec Monsieur Plus et, comme c’est presque sur la route, aller vérifier chez les Villemade que sa sculpture n’a pas bougé en prenant rendez-vous en fin de mâtinée, disons après 11h30. Comme ça, la marge restante entre dégustation et repas sera réduite au maximum.

En descendant l’escalier, elle est ma première vision matinale et à chaque fois je me dis qu’elle est, sans doute possible, la table idéale, celle que tout homme normalement constitué a envie de posséder.

Mais il y a quelques mois, j’ai honte, je suis retourné sur ce site de rencontre, il avait enregistré ma recherche et sans que je lui demande, m’a transmis la photo d’une autre “Petite Venise”, cette fois elle était blonde, peut-être plus jeune et surtout son homme avait dû se tromper dans le montant qu’il en souhaitait. Je ne pouvais pas laisser passer cette incroyable occasion. Alors sans trop réfléchir j’ai pris mon téléphone et quelques secondes plus tard j’étais le propriétaire d’une seconde “Petite Venise” qui irait s’installer sur les bords de Loire afin de ne pas perturber la régulière en wengé. Jusqu’ici chacune ignore l’existence de l’autre et c’est tant mieux, pas facile tous les jours d’être un bi-table.

La table Petite Venise a été dessinée par Bernard Dequet et Pierre Le Merrer pour la Société Protis.

Author avatar

philippe

https://www.glougueule.fr
Afin d'accéder à l'aristocratie épicière, Philippe QUESNOT, alias PQ, suivra des études de grouillot en architecture et béton armé durant environ une quatorzaine d'années entre Paris, Evreux et Nice. Se sentant mûr pour se lancer dans la carrière qu'il a toujours voulu embrasser, il décide de créer, en partenariat avec un de ses anciens collègues, un complexe épicier qui tiendra à la fois du bazar, du foutoir et surtout dans 70m². Ce n'est que sur le tard, après sa rencontre avec Sylvie AUGEREAU et Michel TOLMER qu'il participera à cette magnifique aventure qu'est GLOUGUEULE. Dans un premier temps pressenti pour le Nobel de la Paix, il lui sera préféré qui vous savez. Le consortium tentaculaire de l'industrie du rire ne lui a toujours pas pardonné sa liberté de ton, souvent sarcastique et surtout la subtile alchimie de son humour si fin et léger qu'il sait si facilement mettre en œuvre pour notre plus grand bonheur.

4 comments

  1. 1amikivouveudubi1

    Quelle poésie! on dirait presque du Ronsard ou du …
    En tous cas chez toi, dorénavant, elles seront PACA bi-table.

  2. Peigne

    Ah si un jour elle pouvait être mienne …

  3. Stephane

    Bonjour,
    Je partage tout à fait votre avis sur le design de cette table. J’en possède d’ailleurs une dont je dois me séparer avec grand regret. Elle est un peu particulière et même unique car le pied est celui de la petite venise et le plateau rond d’un diamètre de 110cm est une déclinaison de la petite Venise dont vous faites si bien l’éloge, le tout venant bien sûr de chez Protis.
    Y aurait-il une chance que vous soyez intéressé par cette table pour compléter votre collection (Vous ou quelqu’un de votre entourage)? 🙂
    Au plaisir d’échanger avec vous
    Stéphane.

  4. Bonjour Stéphane,
    En réponse je vous ai adressé un mail samedi dernier.
    Appelez-moi si vous voulez.
    Salutations de Glou.
    Philippe

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Contact aux heures décentes

  • Tel: +33 (0)6 11 23 16 30
    Mail: glou(at)glougueule.fr
    Adresse:
    GLOUGUEULE - Quesnot Philippe
    21 Avenue des Genêts
    06520 MAGAGNOSC

  • Nous acceptons :

  • S'abonner GRATUITEMENT aux articles:

2024 © Glougueule + Michel Tolmer + Philippe Quesnot - Toute reproduction interdite
Notre site utilise des cookies sans gluten.