Back to top

Joël Teisseire, faut pas s’en priver.

philippe 14 septembre 2011 6 comments

La veille de la représentation, la caissière m’avait bien prévenu : “Prévoyez de rester un peu plus longtemps! Là, cet après-midi, il est parti à Caillan, il répète avec son cousin!” Rénato et moi étions pile-poil à l’heure pour la séance de 10h30 et nous avions bien fait car la salle n’est pas bien grande, au maximum une demi-douzaine de spectateurs peuvent s’installer confortablement, plus vous priverait du plaisir de déambuler et suivre l’artiste sur le lieu de sa performance. Une chaise en bois dans un coin, la place handicapé, afin de répondre aux normes européennes. Une scène de 2m sur 4 juste séparée des spectateurs par un comptoir, à droite la caisse et au fond la porte de la chambre froide où attendent ses partenaires, l’entrée des lards tristes.

A notre arrivée la pièce venait de commencer, Joël Teisseire dialoguait avec un petit homme aux abdominaux aussi détendus que les bretelles de son marcel qui avait été blanc. Le sujet de ce 1er acte était, me semble-t-il, “De l’intérêt de planter 50 plutôt que 70 pieds de tomates pour faire du coulis”. Cette entrée en matière nous a permis de tout de suite mesurer l’envergure du personnage “Teisseire”. La belle soixantaine, grand, portant lunettes et sourire permanent, Monsieur Joël est de l’ancienne école, apprendre le métier sur le tas, vivre la situation, la méthode Actor’s Studio.

Acte 2 : Le bisteck de Mamie. D’où il ressort qu’il ne faut pas essayer d’en compter à Mamie, que si elle veut un bisteck pour elle et sa fille, qui ne mange pas de viande, il ne faut pas tenter de lui limiter le morceau à 250gr.

Acte 3, c’est là que nous entrons en scène. L’homme, fin psychologue, nous regarde et dit “C’est vous les andouillettes?” J’ai peu de texte mais encore faut-il que je le dise correctement : “Oui! Nous avons téléphoné hier pour réserver!” Son large sourire me disait “Hé! Je vois bien qui tu es!” Nous sommes comme qui dirait de la même confrérie, lui d’obédience “boucherie”, moi “épicerie”. S’ensuit la narration imagée de son parcours professionnel, Rouen en 68 puis le retour au pays et la boucherie de la Rue de la Rouguière à Montauroux. La difficulté de maintenir l’activité face aux hypers. L’installation dans la plaine de grandes surfaces qui présentent le double avantage d’aider les petits commerçants à prendre leur retraite anticipée et améliorer le niveau architectural du village, le style bardage métallique néo-provençal est d’un raffinement achevé. On ne remercie jamais assez les élus des communes qui favorisent l’implantation de ces entreprises philanthropiques, créatrices d’emplois sous qualifiés, payés au lance-pierre et qui laissent à nos enfants cet héritage de monuments qui sauront affronter l’éternité, tels les pyramides. N’oubliez pas de les remercier la prochaine fois que vous vous retrouverez dans l’isoloir.

Mais au fait pourquoi étions nous là? Eh bien je vais de ce pas vous le narrer par le menu. (c’est drôle comme j’aime ce mot : menu) Voilà, il y a quelque temps, au cours d’un repas où nous parlions exceptionnellement de produits qui transitent par l’estomac, Ponpon nous lâche “Alors pour ce qui est de l’andouillette, Julien Besson qui bosse Au Baratin m’en a fait gouter une tirée à la ficelle, faite de tripes de porc et pour le petit plus : un morceau de couenne. Parmi les meilleures que j’aie jamais mangées !” Dans la foulée je torturais Julien pour qu’il m’avoue la provenance. Dans un premier râle il me crache le morceau “Aargh! Tu en trouveras à la Boucherie Teisseire à Montauroux. Aargh!” Suffisait de demander. Voilà comment on fait cent kilomètres pour acheter une dizaine d’andouillettes. Dix kilomètres par andouillette, ça c’est du bilan carbone. P….! J’ai la forme, je me sens capable d’achever la planète à moi tout seul.

Boucherie Teisseire  –  Rue de la Rouguière  –  83  Montauroux  –  Tél : 04 94 76 43 98

.

Author avatar

philippe

https://www.glougueule.fr
Afin d'accéder à l'aristocratie épicière, Philippe QUESNOT, alias PQ, suivra des études de grouillot en architecture et béton armé durant environ une quatorzaine d'années entre Paris, Evreux et Nice. Se sentant mûr pour se lancer dans la carrière qu'il a toujours voulu embrasser, il décide de créer, en partenariat avec un de ses anciens collègues, un complexe épicier qui tiendra à la fois du bazar, du foutoir et surtout dans 70m². Ce n'est que sur le tard, après sa rencontre avec Sylvie AUGEREAU et Michel TOLMER qu'il participera à cette magnifique aventure qu'est GLOUGUEULE. Dans un premier temps pressenti pour le Nobel de la Paix, il lui sera préféré qui vous savez. Le consortium tentaculaire de l'industrie du rire ne lui a toujours pas pardonné sa liberté de ton, souvent sarcastique et surtout la subtile alchimie de son humour si fin et léger qu'il sait si facilement mettre en œuvre pour notre plus grand bonheur.

6 comments

  1. Et elle a confit dans du sirop, son andouillette, à Monsieur Teisseire?

  2. je ne connais pas les pratiques sexuelles de Monsieur TEISSEIRE. Mais cela me donne une idée.
    Merci Olif.

  3. Fanny teisseire

    Merci, Merci vraiment!
    Je suis la fille de Joel, étudiante à Paris , et j’apprécie toute cette description identique aux valeurs que ce bon vivant m’apporte!
    J’espère que vous vous souvenez encore du goût qu’il donne à son produit grâce à son caractère haut en couleurs!
    Merci Juju aussi!
    Profitez de tout ça très vite…retraite du boucher dans 6…7 mois tout au plus ,avancée grâce au ED, Lidl et Cie…
    Merci beaucoup, à bientôt autour d’un verre!

  4. Julien BESSON

    Bravo mon Philou pour ce magnifique article!! La Boucherie Teisseire mérite le détour et surtout ne vous acharnez pas tous sur les andouillettes!!! Découvrez également les différentes pièces de boeuf (notamment sa Côte de Boeuf, une tuerie!!). Prenez le temps de discuter avec eux en leur demandant conseil, nous vivons certainement les dernières années de ce si beau métier qu’est la Boucherie-charcuterie alors profitez d’aller leur rendre une petite visite. Régalez-vous les amis.

  5. Merci Joël!
    Fantastique copain et boucher. Nous l’avons connu il y a de cela 10 ans lorsque nous avons acheté notre résidence secondaire à Montauroux.
    Belle personnalité, toujours jovial!. Je ne vais pas parler de la qualité de ses produits, qui n’ont absolument rien à voir avec Lidl, Dia ou autre discount. C’est une perte immense pour le village de ne plus l’avoir, et cela sera un grand manque pour nous lorsque nous viendrons l’été ou à Pâques, mais il aura plus de temps pour venir à la maison pour un apéro! Cet été 2012 nous continuons de venir chez lui et de discuter de tout et de rien, ce qui fait aussi le charme de cette rencontre d’il y a 10 ans. Un village sans boucher, c’est un peu sa mort et c’est dommage, car la plaine avec tous ces discounts et autres boutiques à 2 balles, n’est pas jolie à voir. Pauvre image de la Provence.
    Merci à toi Joël et belle retraite,
    Danièle, Andréa et Petter Oldereide

  6. jean-pierre

    Cet article est aussi savoureux que l’était la verve et la charcuterie de Joël !
    il faut dire que son père, tonton Jeannot n’était pas de reste dans ces deux domaines.
    La réplique favorite de celui ci, lorsqu’une dame lui demandait:
    – quel est le meilleur morceau du boeuf ?
    – madame, le meilleur morceau du boeuf est dans la culotte
    Ambiance assurée dans le magasin…

    A Joël le bonjour de ton cousin !

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Contact aux heures décentes

  • Tel: +33 (0)6 11 23 16 30
    Mail: glou(at)glougueule.fr
    Adresse:
    GLOUGUEULE - Quesnot Philippe
    21 Avenue des Genêts
    06520 MAGAGNOSC

  • Nous acceptons :

  • S'abonner GRATUITEMENT aux articles:

2024 © Glougueule + Michel Tolmer + Philippe Quesnot - Toute reproduction interdite
Notre site utilise des cookies sans gluten.